06 77 77 76 47 ma.psychologue.clinicienne@gmail.com

Perdre du poids : les facteurs invisibles du succès  

Santé Naturelle magazine – mars 2016

Perdre du poids, « maigrir à tout prix » est l’enjeu psycho-socio-affectif qui se joue chez la personne en quête de régimes, de solutions miracles.

 

Pour une personne adulte emprunt à des TCA le passage du surpoids à l’obésité morbide n’est parfois qu’une histoire de temps et un phénomène multifactoriel.

Ce passage peut-être rapide ou latent mais ce qui est sûr c’est qu’il place la personne sous le regard inquisiteur de l’autre, de la société qui évalue la norme, la charge pondérale.

 

Maigrir c’est aussi une solution nécessaire, une réponse aux problèmes de santé qui rapidement envahissent la personne en surpoids ou en obésité.

Aujourd’hui, les facteurs de risque comme le diabète, l’hypertension, les troubles cardio-vasculaires en autre sont de plus en plus d’actualité chez  la personne obèse ou en surpoids.

De ce fait, depuis 1997 L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a reconnu  l’obésité comme étant une maladie chronique, un véritable problème de santé publique dont l’impact psychologique et social peut être considérables et irréversibles pour la personne.

 

Alors oui « maigrir à tout prix »  est une nécessité mais à quel prix !

 

 

 

 

L’accompagnement médico-psychologique est aussi une solution pour permettre à la personne de se restaurer physiquement et de retrouver de nouveaux repères  émotionnels car il y a bien souvent confusion des émotions et des sensations.

Les émotions sont indispensables. Comme les sensations, elles nous habitent et nous transmettent de l’information sur ce qui se passe en nous (chagrin, colère, tristesse, peur ou bien aussi joie, plaisir, désir, enthousiasme…)

 

La démarche consultante pour maigrir ou plutôt perdre du poids est ressentie bien souvent dans un climat d’insécurité et de doute .La personne est livrée au seul contrôle de ses émotions négatives, un vide l’envahi pouvant aller à un comportement de repli sur soi.

La perte de poids permet à la personne en surcharge pondérale, de retrouver soit effectivement une mobilité, une activité professionnelle, une estime de soi qui permettra au final l’émergence d’émotions positives et une restauration de l’image du corps .Cette revalorisation qui s’opère au travers du regard des autres, intensifie un sentiment de fierté non exprimé jusque là. Le regard de l’autre l’identifie comme appartenant à un groupe existant. Il est reconnu de ses pairs. C’est l’explosion alors des émotions qui jusque là étaient difficiles à mettre en mots et dont le corps n’en était que le réceptacle.

 

C’est alors le moment de se livrer à la reconquête de soi physiquement et mentalement aidé par des techniques de relaxation et de recentrage sur soi pour permettre au corps de se libérer, de ressentir des sensations tant oubliées par le passé dont le stress en a modifié l’aspect et fragilisé la personne.

 

« Maigrir à tout prix « oui mais en donnant du sens à sa démarche de perte de poids.

Perdre du poids c’est l’inscription et la détermination au changement émotionnel à la reconstruction de soi ou être soi tout simplement.

Maigrir pour beaucoup c’est retrouver la vie dans son corps.

Alors oui « maigrir à tout prix  » prend du sens.

Laisser un commentaire